• Un très beau Formathon 2018

    Congressistes comme partenaires
    Vos évaluations nous comblent !
    Merci pour votre fidélité ! Je retrouve ici les sessions 2018
  • Le Formathon crée sa chaîne YouTube

    Retrouvez les videos
    Des ateliers et colloques
    Cela se passe ici
  • On vous prépare déjà le 31ème !

    Evaluations, analyses
    Préparation, choix des thèmes et experts
    Tout sera bouclé au 1er juillet !
    Retenez les 16 et 17 mars 2019
  • Un succès renouvelé

    236 congressistes 50 experts intervenants
    44 partenaires exposants
    + nos  sponsors plaquette
    Un énorme MERCI à vous tous !

Le mot du Président

30 ans … déjà !
C’est le bel âge, on peut regarder en arrière mais il y a tant encore à prévoir et à réaliser…
En 1988, le docteur Patrick COUSIN, déjà impliqué dans la Formation Médicale Continue avec NORDFORMED, le référent Nord Pas-de-Calais des FMC locales, eut l’idée de créer un congrès régional annuel fondé sur le principe multi-support avec la possibilité de personnaliser son programme de formation en choisissant entre colloques, ateliers, flash… L’idée a dû sembler intéressante puisque reprise ultérieurement par d’autres. Regroupant un ensemble d’amis impliqués dans la FMC, l’aventure commença avec comme principe de base, « un marathon de la formation médicale dans un esprit de convivialité confraternelle et d’indépendance pédagogique réalisé par des généralistes pour des généralistes ».

30 ans plus tard, le principe perdure pour le FORMATHON malgré les vents et marées qui ont soufflé sur cette FMC devenue DPC, installant de nouvelles règles : l’indemnisation, l’acquisition de points, l’obligation, voire même le contrôle de ces points par le Conseil de l’Ordre.

Bref, qu’en est-il aujourd’hui ?

Notre congrès s’autofinance grâce à nos partenaires pharmaceutiques et ceux de la société civile et grâce à vous et votre fidélité. Cela nous donne une indépendance intellectuelle tant dans le choix des thèmes, la méthode de travail, la convivialité et, a priori, avec succès. Effectivement, le papy-boom est passé par là, les nouveaux outils pédagogiques (Internet et autres …) et aujourd’hui 200 à 250 médecins spécialistes en médecine générale dont plus de 50% de nouveaux jeunes congressistes répondent présents chaque printemps.

En cette année 2018, une certaine fierté au regard de ce parcours nous anime et j’en profite pour remercier tous les acteurs de ce congrès, les membres du comité d’organisation, les 21 membres du comité pédagogique qui préparent et animent, notre secrétaire, sans oublier ceux qui ne sont plus là.

Pour 2018, nous vous présentons un menu éclectique qui aborde certes les grandes préoccupations quotidiennes de notre exercice mais qui par certains thèmes, sort des sentiers battus à travers des thématiques telles que : « troubles de l’oralité alimentaire du nourrisson », « la souffrance au travail… », « l’information délivrée par le médecin et le secret partagé », « les troubles de l’odorat … ».

Par ailleurs, le FORUM, moment de réflexions, donnera une tribune toute particulière à un pôle d’excellence du CHRU de LILLE souvent peu connu, voire ignoré, qui d’ailleurs a été mis en lumière récemment par sa qualité ; le Pôle Recherche de LILLE avec ses 4 axes principaux de travail (cancer, neuroscience, maladies cardiovasculaires, inflammation-infection-immunité).

Au plaisir de vous retrouver pour cette trentième édition, Rendez-Vous les 24 et 25 mars 2018.
Dr Patrick LEROUX, président.

Ateliers 2015

Retrouvez ici le résumé des ateliers 2015
Lire la suite

Ateliers 2016

Retrouvez ici les ateliers 2016
Lire la suite

Ateliers 2017

Et ici ceux de 2017
Lire la suite