• Accueil
  • Périnatalité et santé environnementale

Périnatalité et santé environnementale

Formathon 2019 :

Mélie Rousseau – APPA – Projet FEES

 

Périnatalité et environnement.

Quels conseils transmettre pour prévenir l’exposition aux polluants de l’air intérieur.

 

Les femmes enceintes représentent une population particulièrement sensible et fragile face à la pollution environnementale. En effet, les scientifiques s'accordent à dire que la santé de l'enfant à naître et du futur adulte se joue de manière importante durant les 1 000 premiers jours de vie. Les polluants environnementaux (notamment les substances Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens) peuvent agir directement sur le développement du fœtus et parfois avoir des conséquences sur le développement de l’enfant et la santé de l’adulte. Ils sont également suspectés de pouvoir impacter les générations futures (phénomènes épigénétiques).

Plus concrètement, la femme enceinte est exposée à des centaines de substances chimiques lors de sa grossesse (fumée de tabac, monoxyde de carbone, pesticides, éthers de glycols, bisphénols, phtalates, aldéhydes…). Parmi les substances CMR connues et présentes dans l’environnement quotidien de la future maman, nous pouvons citer la fumée de tabac, la pollution atmosphérique extérieure, le formaldéhyde, le benzène, le benzo(a)pyrène, et les polychlorobiphényles (PCB). Ajoutons à cette liste le rôle de plusieurs substances perturbatrices endocriniennes qui à ce jour sont suspectées d’être impliquées dans l’apparition de diverses pathologies telles que des malformations fœtales ou encore des cancers hormonaux-dépendants (cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des testicules), même si les données actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer ce lien.

Depuis 2011, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Hauts-de-France ont développé un projet autour de la périnatalité en traitant de manière globale la question de l’exposition aux différents polluants environnementaux (air intérieur, alimentation, cosmétiques...) et de leurs effets sur la santé. Ce projet, intitulé Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) vise ainsi la réduction de l’exposition aux polluants environnementaux des futurs et jeunes parents, notamment via la formation des professionnels de santé.

Financé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional Hauts-de-France, ce projet a permis de mener différentes actions en région, illustrées sur le schéma ci-dessous.

 


De 2015 à 2017, le projet FEES a fait l’objet d’une évaluation menée auprès du public cible comme des professionnels de santé, financée par l’ARS et l’Institut National du Cancer. Les principaux résultats ont fait l’objet d’une publication dans la Santé en action, revue de Santé publique France, disponible sur le lien suivant : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp

 

Pour mener à bien leur action de prévention, l’APPA et la Mutualité Française HDF ont ciblé 10 conseils pour les futurs et jeunes parents à partir de la littérature scientifique et des recommandations des agences nationales (ANSES, ANSM…). Pratiques, accessibles financièrement et faciles à mettre en place, ces conseils permettent à tous de réduire son exposition et celle de ces enfants aux polluants environnementaux :

  1. Aérer quotidiennement les pièces de son logement
  2. Eviter de participer aux travaux d’aménagement et de bricolage pendant la grossesse et attendre 3 mois avant d’installer l’enfant dans une chambre refaite. 
  3. Faire vérifier chaque année par un professionnel les appareils à combustion : poêle à pétrole, chaudière, cheminée…
  4. Supprimer l’exposition à la fumée de tabac durant la grossesse et l’allaitement
  5. Trouver le bon équilibre entre hygiène et sur-utilisation de produits chimiques. Eviter l’utilisation de parfums d’intérieur et d’insecticides
  6. « Le moins c’est le mieux », hiérarchiser son exposition aux produits cosmétiques et limiter l’utilisation des produits sans rinçage.
  7. Bien choisir ses cosmétiques : privilégier des listes d’ingrédients courtes, des produits naturels et éventuellement labellisés « bio »
  8. Pour l’alimentation, privilégier le « fait maison » avec des fruits et légumes locaux et de saison 
  9. Laver et éplucher les fruits et légumes avant de les consommer
  10. Préférer la fonte, le verre et l’inox comme ustensiles de cuisson et éviter de réchauffer des aliments dans des récipients en plastique

 

Les différents outils de prévention (plaquettes, affiches…) véhiculant ces conseils sont téléchargeables sur le site internet du projet : http://projetfees.fr

 

 

Plus d’informations sur : http://projetfees.fr

Contact :melie.rousseau@appa.asso.fret camille.geay@mutualite-hdf.f