• Accueil
  • La transplantation fécale

La transplantation fécale

La Transplantation Fécale

Docteur Jean-François Claerbout

 

La Transplantation de Microbiote Fécal (TMF) consiste à prélever les selles d’un donneur en bonne santé, pour les injecter à un patient atteint d’une pathologie liée à une altération de son microbiote (dysbiose), et cela dans le but d’exercer une action thérapeutique.

Cette action a été mise en évidence en 2013 dans le traitement des colites nécrosantes récidivantes post-antibiotiques avec développement de Clostridium Difficile. Une étude canadienne randomisée en double aveugle, versus l’antibiotique de référence de 2ème ligne utilisé dans cette pathologie : la vancomycine, a été interrompue au bout d’un an en raison de l’extraordinaire efficacité de la TMF : 90 % vs 25 %.

De fait la TMF a reçu l’AMM dans cette indication en France et dans de nombreux pays. La TMF est reconnue comme étant un médicament.

Le donneur doit être un adulte sain, sans pathologie reconnue, n’ayant pas reçu d’antibiotiques dans les 3 derniers mois. Il fera l’objet d’études sanguines et fécales avant passage au receveur.

Le receveur aura préalablement été traité par vancomycine et aura bénéficié d’une préparation  visant à obtenir une vacuité colique.

Les selles prélevées font l’objet dans un centre de référence d’une homogénéisation, d’une filtration et d’une préparation adéquate à l’injection. Elles pourront être instillées fraîches, ou préalablement congelées.

L’injection au receveur peut se faire de 4 façons différentes :

-       Par sonde naso-jéjunale, afin de dépasser l’écueil de l’acidité gastrique, susceptible d’altérer le microbiote injecté

-       Par coloscopie

-       Par lavement 

-       Par capsules doublement résistantes

 

Depuis la publication princeps de 2013, des études sont envisagées dans de nombreuses pathologies où le microbiote est susceptible d’intervenir : les MICI, l’obésité, les colopathies fonctionnelles, le diabète de type II, l’encéphalopathie hépatique, ainsi que des essais ouverts dans l’autisme, l’éradication des BMR et la maladie de greffon contre l’hôte…

 

Des questions ne sont pas encore résolues quant à la sélection des donneurs, la voie d’administration la plus efficace et la plus simple, la sécurité à long terme…

 

Perspectives d’avenir : l’avènement de probiotiques de nouvelle génération, l’auto-transplantation avant un traitement altérant le microbiote : radiothérapie, chimiothérapie, utilisation chez le sportif ?

 

 

 

Pour en savoir plus

 

1 - van Nood, E. et al. Duodenal infusion of donor feces for recurrent Clostridium difficile. Engl. J. Med. 368, 407–415 (2013).

 

2- Sokol H : JFOD Paris mars 2018

 

3- www.gftf.fr

 

4- Sokol H, Galperine T, Kapel N, Bourlioux P, Seksik P, Barbut F, Scanzi J, Chast F, Batista R, Joly F, Joly AC, Collignon A, Guery B, Beaugerie L, pour le Groupe Français de Transplantation Fécale (GFTF). Transplantation de microbiote fécal dans le cadre des infections à Clostridium difficile récidivantes : recommandations pour la pratique clinique courante. Hépato Gastro 2015; 22:278-290. 

 

5- Marteau P, Doré J, Le Microbiote intestinal : un organe à part entière. Paris : John Libbey Eurotext 2017

 

6- Seksik Ph : Post’U 2019